Photo Fix, Vy D'echallens 6, 1040 Villars le Terroir +41 76 285 23 62 photo-fix@ec-suisse.com

Numérisation de bandes vidéos

Nous pouvons transférer les bandes de votre ancien caméscope au format numérique.

Comme il existe un certain nombre de formats de bande différents, la méthode de transfert variera en fonction du format spécifique de la bande à numériser.

Alors que les bandes au format VHS-C ont été conçues pour être lues directement sur des lecteurs vidéo génériques, la plupart des autres formats de bandes ont été conçus pour être écrits puis lus avec la même caméra. Dès le début, la caméra vidéo disposait de fonctions de lecture et de ports de sortie, tels que le S-Vidéo, qui pouvaient être utilisés pour connecter la caméra à votre téléviseur afin de visionner les films sur un écran plus grand. En général, les bandes étaient donc écrites et lues sur le même équipement.

Bien que les bandes HI8, Video 8mm et miniDV aient été commercialisées en tant que formats de bande génériques, en pratique, chacun des différents fabricants de caméras (comme Sony, JVC, Canon etc.) utilisait un logiciel légèrement différent pour écrire sur ces bandes, et ce logiciel a évolué au fil du temps mais sans aucun mécanisme de mise à jour pour les anciens modèles. Cela signifie que bien que vous puissiez lire des bandes sur différentes caméras ... il est presque toujours le cas que la caméra qui lira le mieux une bande ... est celle sur laquelle la bande a été écrite.

Il faut également noter que de tous les formats d'image, les bandes VHS et de caméscopes sont probablement les plus susceptibles de se détériorer avec le temps. Les anciennes bandes à bobines devaient subir un processus de développement semblable à celui des photos négatives, et ce processus fixait les images sur la bobine de la bande. Les caméscopes écrivaient la version finale du film directement sur la bande. Pire encore, les bandes étaient souvent écrasées au fur et à mesure qu'on les rembobinait et qu'on les recopiait, ou même totalement réutilisées si l'on ne voulait plus des impressions originales. De plus, il y a différents ensembles d'informations sur une bande vidéo, comme la vidéo et le son, et ceux-ci peuvent devenir désynchronisés.
VHS / VHSC
Les bandes VHS-C étaient de longueurs différentes, semblables aux cassettes VHS standard. Elles pouvaient également enregistrer à des vitesses différentes. L'utilisation de la bande de longueur la plus courante en mode standard permettait d'obtenir un enregistrement de 2 heures. Si la lecture longue (LP) était sélectionnée, vous pouviez enregistrer de 4 à 6 heures. L'enregistrement en mode Long Play produisait un enregistrement plus granuleux et pouvait souffrir du scintillement des lignes dans le film...

Les bandes VHS-C ont été conçues pour être lues sur un lecteur vidéo standard à l'aide d'une cassette spéciale qui les convertit au format VHS. Nous avons plusieurs lecteurs vidéo afin de pouvoir choisir le meilleur pour lire vos cassettes. Le lecteur vidéo est ensuite connecté à un ordinateur Apple pour créer une version diigitalisée de votre vidéo au format MOV d'Apple.

Les fichiers MOV d'Apple sont l'un des formats les plus courants sur Internet aujourd'hui. Ils peuvent être lus en utilisant presque tous les logiciels vidéo et vous pourrez éditer votre vidéo MOV en utilisant la plupart des logiciels d'édition vidéo.
Video 8mm / Hi8
Il y a deux groupes de caméras 8mm. Les premières caméras utilisent des bandes 8mm, les versions ultérieures utilisent la technologie Hi8. Les caméras Hi8 peuvent généralement aussi lire les bandes 8mm.

Les caméras ont différents ports de sortie, y compris S-Vidéo et / ou Firewire.

Lorsque cela est possible, nous convertissons ces bandes en utilisant le port Firewire, sinon nous utilisons les ports S-Vidéo ou le port AV. Celles-ci seront connectées au port firewire ou au port USB de l'ordinateur Apple puis transférées à l'aide d'un logiciel approprié pour créer les fichiers MOV.

Les fichiers MOV sont l'un des principaux formats sur Internet aujourd'hui et peuvent être lus avec presque tous les logiciels vidéo. Vous pouvez également éditer votre vidéo en utilisant presque tous les logiciels d'édition vidéo.
Mini DV
Lancé en 1995, le caméscope MiniDV était la dernière version des caméscopes utilisant la technologie de la bande, qui a finalement été remplacée par des caméras avec disques durs. Les caméras MiniDV utilisaient des bandes beaucoup plus petites que leurs prédécesseurs, ce qui permet aux caméras elles-mêmes d'être beaucoup plus petites et faciles à manipuler.

Ces caméras ont presque toujours un port Firewire 400 qui peut être utilisé pour transférer le contenu de la bande. Les bandes seront transférées à l'aide d'un logiciel approprié pour créer des fichiers MOV.

Les fichiers MOV sont l'un des principaux formats sur Internet aujourd'hui et peuvent être lus en utilisant presque tous les logiciels vidéo et édités pour produire des versions personnalisées de la vidéo en utilisant presque tous les logiciels de montage vidéo.

REMARQUE IMPORTANTE
Nous ne transférons pas les produits protégés par un Copyright. Nous transférons seulement vos films personnels ou ceux pour lesquels vous possédez le droit de copie.



www.Photo-Fix.ch
Brendan Collis
Vy D'Echallens 6
1040, Villars-le-Terroir
Vaud
Service de numérisation en suisse
E-mail : photo-fix@ec-suisse.com
Tel : (0041) 076 285 2362
Horaires d’ouverture (sur rendez-vous) :
lundi, mardi, mecredi, jeudi, vendredi : 7h30 – 22h30
samedi, dimanche : 8h30 – 20h30